o

L’Encrier d’Ortine, Un salon de tatouage en privé ?
Cela signifie que les visites y sont exclusivement sur rendez-vous, (il n’est pas ouvert aux passants). Les échanges projets se font uniquement par mail après avoir complété un formulaire tattoo disponible sur ce même site.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer de pré-rendez-vous, le suivi mail étant justement bien plus complet qu’une simple visite. Un fonctionnement en privé permet une prise en charge très personnalisée, adaptée selon les besoins de chacun(e). C’est la possibilité de prendre tout son temps pour composer, en équipe, votre projet avec Ortine. Poser votre réflexion à l’écrit permet aussi d’aider à définir de façon plus solide et concrète (comparé à l’oral) les éléments qui composent un projet. Les réponses étant au tour à tour, chacun dispose du temps qu’il souhaite pour répondre à l’autre après avoir pris le temps de poser sa réflexion.
Sur place, cela permet de se consacrer exclusivement au client venu se faire tatouer. De cette façon, aucune interruption extérieure n’est possible.
Véritable bulle cocooning bucolique, L’Encrier d’Ortine se veut être un lieu agréable, rassurant, sûr où chacun(e) peut venir se faire tatouer sans distinction aucune. L’écoute, la patience, le conseil, la bienveillance, la tolérance et la minutie sont des valeurs très importantes qui guident chaque jour Ortine dans ses pratiques, que ce soit avant, pendant ou après vos séances tattoo.
o
Quelles sont les spécialités d’Ortine ?
Le biote (faune et flore) Néo-traditionnel et le Black work dit « agressif » sont ses spécialités. Le mélange de ses styles est aussi possible sans souci. Les projets floraux, animaliers, les portraits, insectes, cristaux, fruits, moulures aux inspirations art nouveau, bulles légères ou tâches d’encres noires et autres objets anciens sont les éléments qu’elle privilégie dans ses créations. Si vous le souhaitez, elle réalisera aussi sans souci vos rafraichissements de tatouages déjà existants (s’il y a une garantie de résultat). Aucun plagiat ne sera réalisé par Ortine par souci d’éthique. Il vous sera plutôt proposé la composition d’un projet qui sera créé uniquement pour vous, à partir du thème ou des éléments qui vous plaisent.
Les covers (recouvrement d’ancienne pièce) et blast over (couche de tattoo sur couche de tattoo sans but de réellement couvrir) sont aussi parmi ses projets favoris.

Quels sont les projets non réalisés ?
– Les projets faisant appel à la haine.
– Les projets avec uniquement prénoms/dates (sans illustration).
– Les doigts, mains, le visage, le crâne et le cou comme zone pour un 1er tatouage ou si votre corps n’est pas encore suffisamment rempli pour passer ce cap.
– Les projets très populaires tels que : les infinis, attrapeurs de rêves, envolées d’oiseaux, pissenlits, arbre de vie, unalomés, couronnes, boussoles, montres à gousset, chapelet ou encore tribal ne pourront pas être réalisés au salon. La popularité de ces motifs les rendant victimes d’un effet de mode, il est maintenant impossible de se les réapproprier pour en réaliser des pièces vraiment uniques. Il n’est plus possible d’effectuer de réelles créations avec ces éléments sans avoir un effet de déjà vu, revu et même démodé. Le monde du tatouage est tellement plus vaste que les projets proposés en boucle sur Pinterest ou google image.
Ce qui est populaire est par définition très répandu et donc terriblement impersonnel. Plutôt embêtant pour quelque chose qui reste à vie et n’appartient qu’a vous non ? (^-^)’
Le tatouage est un art qui peut vous permettre de vous exprimer
sur votre peau et c’est définitif (contrairement aux modes). Privilégiez les motifs uniques, créés pour vous et avec vous, non communs, intemporels…
A noter qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour un tatouage significatif, vous pouvez aussi simplement aimer une idée, un style ou même simplement un emplacement. Vous orienter vers un artiste tatoueur vous ouvre justement la possibilité de porter une pièce unique, une création réalisée juste pour vous.
Mettez toutes vos chances de votre côté pour éviter de regretter votre futur tatouage !
Pour du réalisme, mandala, maori ou tatouage aquarelle,
orientez-vous vers des tatoueurs dont ces styles sont la spécialité.
C’est LA méthode à suivre si vous voulez porter une pièce de qualité.
Ortine pourra vous orienter vers d’autres artistes au besoin.
Est-ce qu’une copie de motif est possible ?
Ortine vous propose uniquement la création de motifs personnalisés, composés et imaginés sur mesure rien que vous vous. L’idée étant de porter un projet qui soit le plus personnel possible afin d’éviter au maximum d’éventuels regrets. Aucune copie de dessin/tatouage déjà existant ne pourra être réalisé par souci d’éthique.
Un artiste tatoueur de plagie pas, la base même de notre métier étant de créer.. ! Certains techniciens (et non artistes) acceptent de copier mais sachez qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Voler l’œuvre de quelqu’un d’autre en la faisant passer pour sienne est puni par la loi ;D !
Besoin d’être aiguillé pour votre composition ?
Ortine est pleinement disponible pour composer avec vous votre projet mais si vous voulez dejà comprendre comment éviter des faux pats, cette rubrique est pour vous !
L’emplacement, la taille et la composition d’un projet sont les 3 éléments qui déterminent si une pièce est esthétique ou non. La taille doit être proportionnelle à la zone choisie, en fonction du mouvement du corps ainsi que de la morphologie. Par exemple : Pas de petite pièce dans de grandes étendues vides. Privilégiez soit une pièce d’une belle taille pour une grande zone, soit un projet de petite taille pour une petite zone. L’idée étant de sublimer votre peau, pas de la remplir bêtement.
Un beau projet est aussi un tatouage qui va être équilibré dans sa composition. Il doit être compréhensible, suffisamment aéré et clair aussi pour un beau vieillissement. De petits éléments trop serrés et trop nombreux finirons inévitablement en tambouille au fil des années comme ici :

Pour éviter d’avoir un tattoo raté, Ortine vous propose d’opter pour règle simple qui fonctionne toujours :
3 éléments maximum pour une même pièce, qui vont ensemble et si la taille du projet le permet.
Si vous voulez déjà tenter de composer votre projet un peu seul, voici une petite méthode qui peut vous aider :
🌸 Choisissez votre emplacement/envergure :
– Grande pièce = Une grande zone. Ex : Cuisse, dos, ventre, torse, etc…
– Moyenne pièce = Une zone moyenne. Ex : Mollet, tibia, haut bras, côtes…
– Petite pièce = Une petite zone. Ex : Bord du poignet, cheville, coté de sein, derrière d’oreille, aine, arrière haut des coudes, aisselle, etc…
🌸 Définissez ensuite votre thème :
Mer, forêt, espace, années 50, projet commémoratif, l’amour, etc…
🌸 Listez ensuite tout ce que ce votre thème vous inspire :
Ex : Animaux, insectes, fruits, fleurs, objets, pierres précieuses ou semi-précieuses, couleurs, films encore sentiments. Ensuite, essayer d’entourer vos 3 préférés. Vous voilà peut-être avec les éléments de votre composition ?!
Si vous avez beaucoup d’idées :
Ce n’est pas problème, vous pouvez demander de l’aide à Ortine ou bien projeter de faire d’autres projets par la suite.
Même si vous ne vous projetez par forcement avec les éléments qui sont ressortis de votre liste, Ortine saura les sublimer en les associant joliment pour que votre composition soit parfaite <3.
Des écritures ou dates ?
Il y a tellement de jolies possibilités illustrées plutôt qu’écrites pour un beau rendu <3. Ortine privilégie les dessins plutôt que les écritures donc l’idée étant plutôt de trouver avec elle de jolies symboliques à illustrer dans de jolies compositions.
Elle peut cependant faire exception pour des intégrations sur des étiquettes anciennes (qui peuvent être sur des fioles ou sur un ruban/une cordelette), dans des cristaux en transparence, gravé sur des objets anciens aux inspirations art nouveau ou sur des Omamoris (talisman japonais).

Comment connaitre le tarif d’une pièce ?
Il n’existe pas de tarif universel, chaque projet étant unique. Après quelques échanges pour imaginer/composer dans l’ensemble un motif, il sera alors possible de chiffrer une pièce. Aucun tarif ne pourra être donné sans avoir convenu d’une zone, d’une taille environ, si couleur ou non et dans quel style parmi les spécialités proposées par Ortine.
En quoi les prestations tattoo d’Ortine sont-elles complètes ?
Ils comprennent un suivi très complet avant, pendant et après une session tattoo, les arrhes (+d’infos dans la rubrique suivante), la création d’un dessin, la prestation de tatouage (réalisée dans un local conforme aux normes exigées et avec des protocoles d’hygiène et de salubrité strictes telles que nous l’exige l’Agence Régionale de Santé. Ex : pas de cellophane ni de sopalin sur une peau lésée, utilisation d’eau de rinçage stérile, etc…), une séance de retouche si nécessaire.

Le salon vous propose boissons chaudes/froides, bonbons, gâteaux et produits d’hygiène et de confort au besoin tels que : Serviettes hygiéniques, lingettes intimes, lingettes démaquillantes, déodorant, bouillotte, coussins, plaid, balle anti-stress, caches-tétons ainsi qu’une ambiance cocooning avec l’utilisation d’huiles essentielles. Tout ceci est pensé pour votre confort afin de vous accompagner au mieux dans la gestion de la douleur.

Comment réserver un rendez-vous tattoo ?
Après avoir complété un formulaire de demande de projet (disponible dans l’onglet dédié sur ce même site), vous pourrez alors définir votre projet tattoo avec Ortine et connaitre son tarif (incluant les arrhes). Vous pouvez réserver un rdv tattoo à compter du moment où vous aurez versé vos arrhes. Elles constituent une avance sur le tarif annoncé d’un tatouage et ne sont donc pas en plus. Si vous avez plusieurs séances de prévues pour votre projet, les arrhes seront déduites de la dernière, il n’est donc pas nécessaire d’en verser pour chaque rendez-vous.
Les arrhes servent :
🌸 A rémunérer le temps de travail en amont d’un rdv dont la gestion et la création d’un dessin.
🌸 A couvrir votre artiste si vous annulez votre rendez-vous moins de 7 jours avant votre séance ou si vous annulez plus de 3x ce dernier.
Lorsque vous souhaitez vous positionner sur une ou plusieurs dates, vous y serez annoté provisoirement jusqu’a 3 jours maximum le temps de votre versement. Au-delà de ce délais, toute date souhaitée sera automatiquement reproposée à la clientèle d’Ortine afin d’éviter les réservations qui trainent et bloquent l’agenda. A noter que si une autre personne effectue un règlement avant le vôtre pour une même date, celle-ci lui appartiendra. Si le jour du rendez-vous vous avez un retard de plus de 30 minutes sans avoir averti Ortine, la séance sera reportée et un nouveau versement d’arrhes sera nécessaire pour en rebooker une autre date.
Quelles sont les disponibilités pour prendre rdv ?
Ortine réalise vos pièces du lundi au vendredi avec des horaires définis en fonction des pièces à réaliser. Le temps d’attente est environ de 3/4 mois selon les périodes de l’année. Lorsqu’il y a des désistements, ces derniers sont alors proposés en story sur Instagram et Facebook.
Quel est le délai pour avoir un dessin ?
Les projets sont transmis la veille des rendez-vous en fin de journée autour de 19h (relance inutile avant ce délai) avec évidemment la possibilité d’effectuer une modification si nécessaire. Les projets sont alors des trames réalisées
sur tablette graphique, créés à partir des échanges eu avec Ortine.
Les éléments des compositions ayant été définis au préalable avec Ortine, si vous aimez son travail et que vous n’avez pas changé d’idée, votre projet vous plaira forcement au moment de l’envoi projet, pas d’inquiétude <3 !

Un cover/recouvrement d’un tatouage que vous ne souhaitez plus ?
C’est l’une des spécialités d’Ortine, aucun problème !
Afin de connaitre la faisabilité d’un projet, il sera indispensable d’envoyer une photo de la pièce que vous portez. Il n’est pas obligatoire de savoir avec quoi vous voulez couvrir votre ancien tatouage, les covers imposants pas mal de contraintes, il est mieux de discuter faisabilité avec Ortine avant de vous fixer sur le choix de votre nouvelle pièce.

A savoir qu’il y a 3 règles d’or à respecter pour qu’un cover soit parfaitement réalisable :
🌸 Le nouveau motif devra faire minimum 3 fois la taille de l’ancien afin de le rendre le moins soupçonnable possible.
🌸 3 éléments maximum pour un même motif s’ils vont ensemble et que la taille du projet le permet.
🌸 Le futur motif se devra d’être couvrant, sans transparence. Il faut alors prévoir un motif bien rempli avec de bons aplats et des lignes suffisamment présentes pour avoir l’effet couvrant recherché.
Ortine privilégie les projets en couleur (en style Néo-traditionnel) pour éviter d’avoir à trop foncer ses motifs. Pour les cas les plus extrêmes, jouer avec le noir est parfois indispensable. Pour les pièces uniquement en noir et gris, Ortine propose alors du black work dit « agressif ». Tout dépend de ce qui est possible et de vos goûts.
Tout n’est pas toujours réalisable tel que vous pouvez peut-être l’imaginer, chaque cas est unique.
N’hésitez pas à demander conseil afin d’être aiguillé sur mesure !

Est-ce-que se faire tatouer sur des vergetures/cicatrices est possible ?
Si les cicatrices ont moins 2 ans ou qu’elles ne sont plus trop rosées ou violacées (signe qu’il est encore trop tôt), c’est effectivement possible.
Ortine à l’habitude d’en réaliser, ce n’est pas un problème.
A noter que chaque cas est unique, n’oubliez pas de joindre une photo des cicatrices en question. Un relief ou une sensibilité particulière n’empêche pas nécessairement un recouvrement par un tatouage. Si vous souhaitez un recouvrement optimal, il faudra alors opter pour un motif qui soit bien couvrant, c’est-à-dire sans trop de transparence et avec des lignes suffisamment présentes, soit avec des aplats de couleurs ou de noirs et gris.
Peu importe l’origine de vos cicatrices : Accident, opération, brûlure, greffe, scarification … Sachez qu’aucune n’est honteuse. Ces demandes sont très courantes et tout à fait habituelles dans les salons de tatouage. Ortine met un point d’honneur à ce que n’ayez honte de rien dans son salon. L’espace est safe, aucun jugement ne sera jamais effectué sur votre histoire de vie ou votre apparence.

Est-ce-que les accompagnants sont acceptés ?
Le salon étant privé, l’accueil n’est réservé qu’aux personnes venues pour se faire tatouer. N’ayant donc pas d’hôtesse d’accueil et travaillant seule, il est impossible pour Ortine de pouvoir s’occuper convenablement de plus d’une personne à la fois. De cette façon, chaque moment sur place est exclusivement consacré à une seule et même personne.
Autre raison, Ortine ne peut malheureusement pas non plus se permettre d’être surprise par une éventuelle mauvaise compagnie qui empêcherai alors le bon déroulement de ses sessions tattoo.. Certains proches ou amis peuvent prendre beaucoup de place sans en être conscients et peuvent faire douter la personne à tatouer sur ses choix (taille, placement, compositions etc).
Votre peau, votre tatouage, les avis extérieurs ne doivent en rien influencer vos choix personnels. Venir sans accompagnant est donc un confort et une certaine sérénité pour chacun. Quoi qu’il en soit vous ne serez pas seul(e) au salon, Ortine sera aux petits soins pour vous, de façon à ce que tout se passe pour le mieux <3.
Pour les projets communs, chaque personne disposera d’un créneau qui lui sera dédié, il n’est pas possible de venir au salon à plusieurs pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Un projet commun ?
Aucun souci, pour cela il sera demandé que chaque personne adresse à Ortine un formulaire tattoo. Il est impossible de passer par le biais d’un intermédiaire commun. Il est indispensable de pouvoir communiquer directement avec chacun par souci de gestion. Pour la réalisation tattoo, il n’est possible d’accueillir qu’une personne à la fois. Si la taille des pièces le permet (petites), il sera possible de réaliser les projets sur une même journée, en ayant chacun réservé un rendez-vous les uns après les autres.Il n’est pas nécessaire de se voir en groupe sur place pour voir un placement ou une composition de pièce, tout étant déjà bien définis avec chacun par mail avant le jour du rendez-vous. Assurez-vous tout de même de votre côté d’être bien tous/tes d’accord sur le projet souhaité (en lien avec les styles et spécialités d’Ortine), avant de la contacter. N’hésitez à lui demander conseil au besoin.
Un proche ou ami souhaite se faire tatouer, est ce qu’il est possible d’en parler à sa place ?
Ortine ne peux pas échanger par le biais d’un intermédiaire car cela est ingérable : risque de malentendus, mauvaise transmission des informations, etc… Il est important de pouvoir parler directement avec la personne concernée, le projet étant pour elle. La personne qui souhaite se faire tatouer par Ortine est donc invitée à s’orienter elle-même vers elle en complétant son propre formulaire de demande de projet tattoo 😀 .